ADEVA 27

Défense des victimes de l'amiante

Présentation

L'Association apporte une aide aux adhérents pour leurs démarches auprès de la CPAM et instructions du dossier. Lorsque la maladie professionnelle (MP) est reconnue et indemnisée, nous préparons ensemble le dossier FIVA (Fonds d'Indemnisation des Victimes de l'Amiante) qui indemnise les victimes de l'amiante selon un barème établi.

La première démarche est de faire la déclaration de maladie professionnelle et demander le CMI (Certificat Médial Initial), soit auprès d'un pneumologue ou de son médecin traitant, sur lequel devra apparaître la pathologie ainsi que la correspondance de la maladie au tableau 30 relative aux maladies liées à l'amiante.

Lorsque la personne victime de l'amiante décède, nous recevons la personne survivante ou les enfants pour établir le ou les dossiers d'ayants droit auprès du FIVA pour leur indemnisation (une cotisation de 45€ sera demandée aux ayants droit : époux ou épouse de la victime, enfants, parents de la victime, frères et soeurs de la victime).

Pour nous aider, nous faisons appel à l'ANDEVA à Vincennes (qui est notre Association Nationale) dont nous dépendons, pour des questions juridiques, médicales (Docteur PRIVET de l'association Berardino RAMAZINI 2Z) ainsi que l'aide de 2 Cabinets d'Avocats spécialisés lorsque le dossier le nécessite.

Nous sommes tous des bénévoles pour assurer le fonctionnement de l'Association. Si l'adhérent souhaite être accompagné pour ses démarches, nous lui proposons une adhésion annuelle de 45€ (pour 2023), sachant qu'une partie est reversée à l'ANDEVA.

L'ADEVA27 peut également vous aider dans vos démarches pour faire reconnaître toutes les maladies professionnelles nous pouvons aussi vous accompagner pour l’ACAATA (retraite amiante) le SPP (Suivi Post Professionnel) et vous conseiller pour la Prévention amiante.

© Site Internet réalisé par OUI4COM.COM Nicolas COCHOIS - All Rights Reserved